Navigation

Office AI Canton de Berne

Nous créons des possibilités
de vivre de manière autonome.


Le centre de compétences pour le canton de Berne, qui offre aux personnes présentant une atteinte à la santé des possibilités de vivre une vie autonome.


Actualité

Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées 2024

29.05.2024

Cette année, nous célébrons les 10 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et les 20 ans de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées. A cette occasion, des journées d’action sont organisées dans toute la Suisse du 15 mai au 15 juin 2024. L’AIBE participe à ces journées d’action grâce à un podcast.

Rapport annuel 2023

30.04.2024

Avec le changement de direction s’est amorcé un changement de cap afin de mieux faire face aux défis de l’avenir, grâce à une nouvelle stratégie et de nouvelles valeurs. Nous avons fait nos premiers pas dans cette nouvelle direction en 2023. Nous avons mis l’accent sur l’orientation client, la numérisation des processus, le renforcement de notre réseau et la collaboration avec nos partenaires. Découvrez nos performances de l’année écoulée sous forme visuelle et ludique grâce à notre rapport annuel numérique.

Entretien avec Désirée Stocker

16.06.2023

Désirée Stocker est la directrice d’Artisana, une fondation qui apporte aux employeurs informations et conseils dans le domaine de la santé dans l’entreprise. Point fort : la santé mentale des employé‧es.

Moyens auxiliaires pour une vie plus indépendante

16.06.2023

Alors qu’autrefois l’assurance-invalidité était principalement associée avec la rente AI, elle est aujourd’hui considérée comme une institution importante qui soutient les personnes présentant une atteinte à la santé sur la voie du retour dans le monde du travail. Une autre prestation de l’AI est moins connue, mais tout aussi importante pour les personnes concernées: le financement des moyens auxiliaires qui offrent davantage d’autonomie aux assurés dans leur vie.

Le travail quotidien d'un spécialiste en réadaptation

06.04.2023

Flavio Longaretti travaille depuis environ 3 ½ ans comme spécialiste en réadaptation à l'Office AI du canton de Berne. Il le fait avec beaucoup d'engagement et de motivation. Mais qu'est-ce qui lui plaît particulièrement dans son travail ? Comment gère-t-il les situations difficiles ? Et quelles sont les tâches d'un spécialiste de la réadaptation ? Un portrait intéressant en donne un aperçu.