Personne privée

Je suis
employé


Si votre capacité de travail est restreinte pendant une longue période pour des raisons de santé, l’AI peut vous venir en aide dès le début. Discutez de votre situation avec votre employeur ou contactez l’AI.


Vous êtes employé mais malade depuis quelque temps et vous ne savez pas quelle sera la durée de votre incapacité de travail. Vous craignez de perdre votre emploi en raison de problèmes de santé. Votre capacité de travail est restreinte en raison de problèmes de santé et votre employeur ne sait pas comment gérer vos problèmes de santé.

Dans de tels cas, il est recommandé d’en faire part à l’Office AI. À cette fin, veuillez remplir le formulaire de communication pour adultes : Détection précoce. L’Office AI analyse ensuite la situation personnelle de la personne assurée et lui conseille de faire une demande AI ou l’oriente vers d’autres services compétents. Sur réception de la demande AI, l’Office AI vérifie si des mesures d’intervention précoce ou d’autres mesures de réadaptation professionnelle permettent de sauvegarder l’emploi ou s’il est nécessaire d’examiner le droit à la rente.

Si vous travaillez à temps partiel
Lors du calcul du degré d'invalidité, nous prenons en compte pour les personnes travaillant à temps partiel, en plus de l'activité lucrative, les activités ménagères dans la mesure où une personne est employée et tient aussi son propre ménage. Le calcul s'effectue selon une méthode mixte. On compare à cet effet les revenus pour la partie correspondant à l'activité lucrative et les activités pour les tâches domestiques.

L’AI répond à mes besoins. Je lui suis très reconnaissant d’avoir pu suivre une formation professionnelle normale malgré ma surdité, grâce à son soutien.

Fabian Ansermet | éducateur de jeunes enfants