Employeur

Recruter de
nouveaux collaborateurs


En tant qu’employeur, vous souhaitez avoir une politique de responsabilité sociale non seulement en théorie mais aussi en pratique. Engagez-vous dans l’intégration professionnelle et exploitez le potentiel des habitants de votre région. L’Office AI vous aide à recruter les collaborateurs adéquats.


Le service de placement de l’AI

L’Office AI Canton de Berne recrute des collaboratrices et collaborateurs à votre attention, de façon rapide et non bureaucratique.

Les personnes que nous plaçons ont été conseillées par nos soins et soutenues par des mesures de réadaptation ciblées. Nous connaissons donc leurs points forts et les ressources dont elles peuvent se prévaloir. Nous pouvons répondre spécifiquement aux besoins des employeurs et trouver les collaborateurs adéquats.


L’offre d’assistance

En tant qu’employeur, vous bénéficiez des avantages suivants dans le cadre d’un recrutement par l’intermédiaire de l’AI:

  • La bonne personne au bon endroit : identification des besoins, recherche de la personne appropriée à l’emploi et élaboration d’un profil de performance spécifique. Vous économisez le travail et les coûts induits par la publication d’une annonce d’emploi.
  • Accompagnement et coaching durant la période d’initiation au travail, en cas de questions ou de difficultés.
  • Mise à disposition de moyens financiers destinés à réduire d’éventuels coûts supplémentaires :
    Par exemple, l’Office AI peut ainsi prendre en charge une partie du salaire sous forme d'allocation d’initiation au travail pendant une durée maximum de six mois, dans le cadre de la diminution de la productivité durant l'initiation. L’Office AI verse également des contributions pour la réalisation des mesures de réinsertion de l’AI dans l’entreprise.
  • Si une collaboratrice ou un collaborateur est de nouveau en incapacité de travail pour des raisons de santé pendant plus de 15 jours par an dans les trois premières années suivant son recrutement ou sa réaffectation interne, une indemnité en cas d’augmentation des cotisations des assurances sociales peut être versée.

Placement à l’essai

Une période d’essai de trois à six mois maximum permet de déterminer la capacité réelle de travail de la collaboratrice ou du collaborateur.

L’employeur ne verse pas de salaire durant cette période et ne prend donc pas de risque. La collaboratrice ou le collaborateur perçoit une indemnité journalière de l’AI. Le placement à l’essai est concrètement réglementé par un accord. Celui-ci détermine les conditions cadres ainsi que l’objectif, le but et la durée. Le placement à l’essai est aussi un instrument particulièrement destiné aux bénéficiaires d'une rente présentant un potentiel de réadaptation. Dans le meilleur des cas, le placement à l’essai débouche sur un emploi fixe.


Des employeurs donnent une perspective à des jeunes

Pour les jeunes, il est très important d’apporter une contribution à la société.

C’est pourquoi l’Office AI Canton de Berne se mobilise pour la réadaptation professionnelle des jeunes et des jeunes adultes. Nous recherchons des employeurs conscients de leur responsabilité sociale et tournés vers l’avenir qui souhaitent s’engager dans la formation de jeunes gens souffrant de problèmes de santé. Vous trouverez plus amples informations dans notre brochure:

Mon premier emploi, ma chance - notre avenir

Envoyez-nous vos annonces de postes vacants et de places de formation disponibles