Ma situation

Collaboration
interinstitutionnelle (CII)


Dans un esprit d’orientation client, la collaboration interinstitutionnelle accorde la priorité à la personne, quelle que soit l’organisation compétente.


La collaboration interinstitutionnelle a pour objectif de favoriser la réadaptation de personnes présentant des problèmes de santé.

Elle est indiquée notamment pour la prise en charge de personnes pour lesquelles l'incapacité de travail a des origines multiples (problèmes de santé, d'ordre social, familiaux, etc.). Il est par conséquent souvent difficile de déterminer clairement l'institution compétente pour la personne concernée. Celle-ci risque d’être renvoyée d’une institution à une autre. Dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle (CII), les institutions définissent une procédure contraignante uniforme pour toutes les parties et règlent le problème de l'institution de contact pour la personne concernée.

Dans le cadre de la CII, l'échange de données et l'accès des institutions aux mesures de réadaptation des Offices AI, des Offices cantonaux du travail et des cantons ont été facilités. Les institutions partenaires des Offices AI sont notamment:

  • les offices cantonaux du travail
  • les organes d'exécution des lois cantonales relatives à l'aide sociale
  • les assurances privées
  • les institutions de prévoyance professionnelle
  • d'autres institutions publiques et privées qui œuvrent pour la réadaptation de la personne assurée.

L’Office AI Canton de Berne a conclu des conventions bilatérales avec les trois importants partenaires CII que sont l’Office de l’assurance-chômage, la Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte BKSE, ainsi que le Case Management Formation Professionnelle CMFP pour s’assurer que les personnes en charge d’un dossier développent ensemble, par la collaboration directe, des solutions accordant la priorité à la personne assurée.

Nous coopérons activement avec nos partenaires et développons en commun des solutions au service des personnes assurées. Nous le faisons dans le but de les insérer durablement sur le marché primaire de l’emploi.

Dieter Widmer | Directeur Office AI Canton de Berne