Prestations de l'AI

Examen &
expertise


Instruction de la demande

Après réception de votre demande, l’office AI examine si vous remplissez les conditions du droit à des prestations de l’AI.

Il se procure tous les renseignements nécessaires pour connaître votre état de santé, votre situation professionnelle ou vos travaux habituels. Une équipe interdisciplinaire
réunissant notamment des spécialistes de la réadaptation professionnelle, du placement, des centres d’observation et du traitement des dossiers, ainsi que des médecins des services médicaux régionaux (SMR), est associée à cet examen et à la prise de décision. L’office AI collabore en outre avec les autres assurances sociales et privées concernées.


Expertise

Des experts externes sont mandatés lorsqu’un dossier en cours de traitement dans la procédure AI présente des ambiguïtés et que le Service médical régional (SMR) ne peut procéder aux examens médicaux nécessaires.

L’expertise se prononce sur les atteintes à la santé et leur impact sur la capacité de travail. Ces informations servent de base pour l’examen du droit à la rente. Pour pouvoir être utilisées, les expertises doivent remplir des critères médicaux, mais aussi juridiques.

L'Office AI Canton de Berne collabore avec des experts spécialisés dans un grand nombre de disciplines médicales. Les mêmes critères de qualité sont appliqués à toutes les expertises.

Liste des experts pour les expertises mono- et bidisciplinaires

N'ayez pas peur de l'expertise médicale

Une convocation à un entretien avec l’expert, dans le cadre du bilan pour des prestations de l’AI, n’est pas un rendez-vous auquel on vient le cœur léger. Il est donc utile de bien s’y préparer.

à l'article de magazine