Personne privée

Je suis bénéficiaire
d’une rente de l’AI


Les personnes souffrant de restrictions dues à des raisons de santé doivent recevoir les prestations auxquelles elles ont droit. C’est là l’objectif déclaré de l’Office AI Canton de Berne. Mais le droit à une rente de l’AI n’est pas automatiquement à vie.


Changement de la situation de santé

L'Office AI Canton de Berne procède à des révisions des rentes à intervalles réguliers. Il s'agit de vérifier si l'état de santé et donc la capacité de gain du bénéficiaire de la rente a évolué. En fonction du changement, la rente peut être revue à la hausse mais aussi à la baisse. Si les personnes assurées peuvent être réinsérées à temps plein ou partiel sur le marché de l’emploi, l’Office AI les accompagne, les soutient grâce à des mesures professionnelles variées et les aident dans leur recherche d'emploi. Quiconque souhaite en savoir plus sur la procédure de l’Office AI en matière de réadaptation professionnelle peut s’inscrire à une des réunions d'information organisées chaque année.

Obligation de déclarer

Les bénéficiaires d'une rente sont soumis à une obligation de déclarer. Communiquez-nous tout changement de votre situation personnelle et économique pouvant influencer le droit aux prestations :

  • Changement d’adresse (formulaire de changement d'adresse)
  • Modification de l’état de santé
  • Séjour à l'étranger d'une durée supérieure à trois mois
  • Naissances, décès et changements d'état civil ainsi que changements des conditions de soins
  • Interruption ou cessation d'une formation chez des personnes de plus de 18 ans
  • Changements du revenu ou de la situation patrimoniale, p. ex. début ou abandon d'une activité lucrative
  • Détention préventive, exécution d'une peine ou d'une mesure en Suisse et à l’étranger