Personne privée

J’ai besoin
d’aide au quotidien


Si vous êtes tributaire de l’aide d’autrui pour des raisons de santé, l’AI vous aide au moyen d’une allocation pour impotent ou d’une contribution d'assistance.


Toute personne tributaire de l’aide d’autrui pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (s’habiller, se mettre debout, s’asseoir, manger, faire sa toilette, etc.) reçoit une allocation pour impotent sous certaines conditions. Le montant de l’allocation dépend de la gravité de l’impotence. De plus, la personne peut avoir droit à un accompagnement pour faire face aux nécessités de la vie.

L’AI peut verser une contribution d'assistance aux personnes qui touchent une allocation pour impotent et désirent vivre chez elles de façon autonome et responsable. Les personnes concernées engagent alors une ou plusieurs personnes pour leur fournir l'assistance individuelle dont elles ont besoin au quotidien. Elles perçoivent de l'AI les moyens financiers permettant de payer le salaire et les charges sociales.

L’octroi d’une contribution d'assistance est complexe et tout le monde ne trouve pas facile le rôle d’employeur. Vous avez le droit de faire appel à des tiers pour vous aider et vous conseiller (p.ex.pro infirmis).
 

Grâce à la subvention de l’AI, je peux me permettre d’aller chez le pédicure tous les quinze jours et de prendre un taxi de temps en temps. J’en suis totalement contente à chaque fois.

Anna Tschan | handicapée visuelle sévère, bénéficie d’une allocation pour impotent