Collaboration interinstitutionnelle (CII)

Assurance-chômage
ORP


Grâce à une coordination systématique de qualité entre les offices régionaux de placement (ORP) et l’AI, l’intégration durable sur le marché de l'emploi des personnes sans emploi progresse.


Les raisons qui mènent au chômage sont multiples et deviennent de plus en plus complexes.

De ce fait, il arrive qu’il soit difficile de déterminer clairement quelles sont les compétences des institutions impliquées ou encore qu’il y ait des redondances inutiles. La convention de collaboration entre les ORP et l’AI sert de guide à la coopération transversale standardisée. La convention réglemente essentiellement les compétences, le traitement des cas en commun et l’échange d’informations.

Le séminaire spécialisé « Prestations et procédures de l’AI » est ouvert à tous les collaborateurs des ORP. Au cours de cette formation continue d’une demi-journée, les participantes et participants obtiennent un aperçu des processus de l’AI et se familiarisent avec les différentes prestations.

«Je vis la collaboration avec l'AI comme quelque chose de globalement agréable et profitable. Les entretiens communs de situation et d’évaluation suite aux mesures de réadaptation AI sont un instrument efficace. Le flux d’informations rapide entre toutes les personnes concernées est un atout majeur pour la réinsertion ultérieure; il crée un climat de confiance avec mes clientes et clients et leur apporte aussi une certaine sécurité.»

Sandra Gerber | Case Manager, ORP Langenthal