Collaboration interinstitutionnelle (CII)

Aide sociale
Services sociaux


Dans le cas des personnes souffrant de problèmes sociaux et de santé, l’incapacité de travail a souvent différentes causes. Il est donc important que les personnes concernées ne soient pas renvoyées d’une organisation à l’autre.


L'Office AI Canton de Berne et la Conférence bernoise d'aide sociale et de protection des mineurs et des adultes BKSE ont standardisé la collaboration entre l’AI et l’aide sociale et élaboré des directives à cet effet.

Celles-ci consignent qui reçoit quelles informations, qui sont les interlocuteurs et par qui les personnes assurées sont informées de la procédure, d’un éventuel échange de données ou de la consultation d’un dossier. Quelle que soit l’organisation impliquée, le but est de trouver la meilleure solution possible pour les personnes concernées afin qu’elles puissent intégrer le marché de l'emploi le plus rapidement possible.

Le séminaire spécialisé d’une demi-journée «Prestations et procédures de l’AI» permet aux collaborateurs des services sociaux d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de l’AI et de ses prestations à l’interface avec l’aide sociale.

«Je suis heureux de constater que l’Office AI Canton de Berne poursuit sa réorientation systématique et fructueuse, s’éloignant de l’assurance de rentes au sens strict pour s’affirmer comme une assurance de la réadaptation. C’est également perceptible dans le cadre de la collaboration avec les services sociaux. La coopération et la coordination mutuelles vont de plus en plus de soi.»

Markus Bieri | Responsable du Service social de Frutigen