Mesures de réadaptation d’ordre professionnel

La réadaptation professionnelle est un objectif central des Offices AI. Ainsi, les Offices AI proposent dans ce domaine une gamme de services étendue.

Orientation professionnelle

Ont droit à l'orientation professionnelle les jeunes handicapés à la fin de leur scolarité et les adultes devant changer d'orientation professionnelle pour des raisons de santé.

Formation professionnelle initiale

Lorsqu'il s'agit d'une formation professionnelle initiale, les Offices AI assument les frais supplémentaires occasionnés par l'invalidité. Une telle formation peut comprendre un apprentissage ou une formation accélérée, la fréquentation d'une école supérieure, professionnelle ou universitaire, une formation pour les tâches ménagères, la préparation professionnelle à un travail auxiliaire ou à une activité en atelier protégé.

Reclassement

Les Offices AI prennent en charge les coûts d'un reclassement lorsque la personne assurée ne peut plus du tout ou seulement difficilement exercer son ancienne activité à cause d'une atteinte durable à la santé et qu’il en résulte une diminution de la capacité de gain d’au moins 20 pour cent. Cette contribution porte également sur les frais de nourriture, de logement et de déplacement. Par exemple, lorsqu'un maçon qualifié n'est plus en mesure d'exercer son métier après un accident de travail, un reclassement dans la profession de dessinateur en bâtiment peut s'avérer judicieuse. Du fait que le maçon ne touche, au cours de cette période, qu'un salaire d'apprenti, l'Office AI lui verse, en plus du financement du reclassement, une indemnité journalière.

Service de placement

Les Offices AI disposent d'un vaste réseau relationnel avec les employeurs et peuvent ainsi aider de manière compétente les personnes assurées à rechercher un emploi. Après le placement, la personne assurée est accompagnée dans l'initiation à l'emploi.