Invalidité

Les atteintes à la santé apparaissent du fait d'infirmités congénitales, de maladies ou d'accidents. Lorsque ces atteintes à la santé laissent présager une incapacité de gain permanente ou de longue durée, on parle d'invalidité. L'atteinte à la santé peut être ici d'ordre physique, psychique ou mental. Il n'y a cependant incapacité de gain que si l'atteinte à la santé n'est pas objectivement surmontable.

Évaluation de l'invalidité

Pour les personnes exerçant une activité lucrative, l'Office AI calcule le degré d’invalidité en procédant à une comparaison de revenus. Il calcule d’abord le revenu d'activité lucrative que la personne assurée pourrait atteindre sans son atteinte à la santé . Il en déduit le revenu qu’elle pourrait de manière raisonnable obtenir avec ses problèmes de santé sur un marché du travail équilibré, une fois les mesures de réadaptation ayant eu lieu. Il en résulte un manque à gagner : la perte de gain conséquente à l’invalidité. Exprimé en pourcentage, on obtient le degré d’invalidité.

Exemple :

L’invalidité de personnes sans activité lucrative (par ex. les personnes s'occupant de leur ménage, les membres d'un ordre religieux, les étudiants) est basée sur l'ampleur de leur handicap à accomplir leurs travaux habituels.