Détection précoce

La détection précoce vise à établir, aussi tôt que possible, un contact avec les personnes dont la capacité de travail est restreinte suite à une maladie ou à un accident et présentant un risque d'invalidité.

Ceci concerne les personnes qui :

  • ont fait l'objet d'une incapacité de travail durant au moins 30 jours ininterrompus, ou
  • se sont absentées à de nombreuses reprises au cours d'une même année.

L'annonce

L'annonce est effectuée sur une base volontaire et n'est pas basée sur un droit légal. L'annonce peut être effectuée par la personne assurée, les membres de la famille, l'employeur, les médecins, l'assistance sociale, les assurances privées et sociales (AMal, AA, AC, PP, AM, etc.). La personne assurée doit en être informée par l'instance procédant à l'annonce.

Suite à l'annonce, l'AI organise en entretien de détection précoce. La détection précoce revêt un caractère préventif. Aucune prestation de l'AI n'est versée.

L'Office décide ensuite si une demande de prestation officielle doit avoir lieu auprès de l'assurance-invalidité ou si des partenaires externes (AC, service social, autres institutions, etc.) sont compétents en la matière.