Notre philosophie de direction

Notre philosophie de direction est la prolongation de nos principes directeurs. Elle est à la base de notre pratique de la conduite du personnel et contribue à ce qu’elle soit perçue de la même façon par tous nos cadres.

 

Nous misons sur les compétences de notre personnel.

Nous faisons confiance à notre personnel, connaissons et reconnaissons ses compétences et les mobilisons au mieux dans l’intérêt de l’AI BE. Nous soutenons notre personnel, valorisons son travail et lui exprimons notre estime. Nous gérons nos ressources humaines de manière responsable.

 

Nous développons l’esprit d’équipe.

Nous mettons en place les conditions qui permettent à l’ensemble du personnel de contribuer à la consolidation et au développement des équipes. Nous exprimons notre opinion à l’égard de notre personnel et sommes prêts à entendre la sienne. Nous créons des occasions de rencontre pour favoriser la compréhension mutuelle et la cohésion. Nous identifions les tensions pour intervenir à temps. Nous en recherchons les causes afin de comprendre les enjeux et de contribuer à des solutions durables.

 

Nous fixons des objectifs réalistes, stimulants et mesurables.

Nous veillons à ce que l’ensemble de notre personnel connaisse notre stratégie d’entreprise, nos principes directeurs et les objectifs des divisions. Nous définissons les objectifs de performance individuels en fonction de ceux des divisions. Nous accordons aux objectifs personnels toute l’importance qu’ils méritent. Nous contrôlons régulièrement la réalisation des objectifs.

 

Nous appliquons nos décisions de manière conséquente.

Nous sommes favorables aux changements et participons de manière constructive à leur concrétisation. Nous associons notre personnel adéquatement à nos processus de décision. Nous prenons nos responsabilités en assumant nos décisions et en les appliquant de manière conséquente.

 

Nous pensons et agissons de manière globale.

Nous affichons notre attitude positive à l’interne comme à l’externe. Nous encourageons l’approche interdivisionnelle et soutenons la collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Nous considérons que la collaboration interdisciplinaire au sein de l’AI BE est essentielle pour la qualité de notre travail.

 

Nous communiquons proactivement.

Nous communiquons suffisamment tôt, avec précision, en transparence et de manière adaptée. Nous veillons à ce que nos modes de communication soient en adéquation avec la situation.