L'apprentissage à l'Office AI

Formation initiale d'employé de commerce CFC

Nous vous formons au métier d'employé(e) de commerce. Pour vous permettre de vous familiariser avec un maximum d'aspects de cette profession, vous travaillez pendant 3 à 6 mois au sein d'une équipe (team) avant de passer à une autre. Vous y apprenez le savoir-faire commercial, mais aussi, comment nous ouvrons de nouvelles possibilités aux personnes atteintes dans leur santé.

 

Les principes pour l'apprentissage

Les principes pour l'apprentissage reposent sur nos principes directeurs.  Ils servent de base à la formation des apprentis et contribuent à une conception homogène.

 

Nous traitons nos apprentis avec respect et considération.
Nous encourageons un climat d'estime mutuelle. Dans ce cadre, nous respectons nos apprentis et les traitons d'égal à égal. Nous prenons leurs préoccupations au sérieux.

 

Nous proposons à nos apprentis une formation variée.
Nous donnons la possibilité à nos apprentis d'obtenir au cours de leur formation un aperçu des différentes divisions. L'objectif est que cela leur apporte un maximum au niveau de la formation.

 

Nous formons nos apprentis pour en faire des professionnels performants.
Nous leur donnons les moyens d'entrer dans la vie active. Pour cela, ils doivent acquérir des compétences à la fois professionnelles et personnelles pour être préparé au mieux à l'entrée dans la vie professionnelle une fois l'apprentissage terminé.

 

Nous encourageons et exigeons délibérément l'autonomie d'action des apprentis.
Nous les incitons à prendre des responsabilités. La responsabilisation des apprentis contribue pour une grande part au succès de la formation.

 

L'Office AI Canton de Berne prend en compte, dans la formation des apprentis, les personnes présentant des atteintes à la santé.
Nous œuvrons pour que les personnes atteintes dans leur santé puissent trouver leur place dans la société et nous en tenons compte lors du recrutement des apprentis.

 

Notre offre de places d'apprentissage

L'AIBE propose actuellement 2 places d'apprentissage par an (apprentissage de trois ans profils B et E). La formation est orientée vers le secteur du service et de l'administration.

Les candidats présentant une atteinte à la santé sont privilégiés (par ex. reclassement ou formation professionnelle initiale).

Notre procédure de candidature

Quelle est la procédure à suivre si vous désirez suivre un apprentissage à l'Office AI Canton de Berne ? Pour en savoir plus au sujet de :

la procédure de candidature