Je perçois une rente de l'AI

L'Office AI Canton de Berne procède à des révisions des rentes à intervalles réguliers. Il s'agit de vérifier si l'état de santé et donc la capacité de gain du bénéficiaire de la rente s'est amélioré. Cette mesure est aussi dans l'intérêt de la personne assurée. En cas de dégradation de l'état de santé, les prestations peuvent aussi être adaptées à la hausse.

Soutien sur la voie du retour à la vie active

Sur demande de la Confédération, l'Office AI Canton de Berne vérifie si les personnes qui perçoivent une rente d'invalidité peuvent être réinsérées sur le marché du travail. Les spécialistes de l'Office AI préparent ces personnes à leur activité professionnelle grâce à des mesures variées et les aident dans leurs recherches d'emploi.

Réunions d’information

De nombreuses questions se posent aux rentiers AI: Comment des personnes qui n'ont plus travaillé depuis des années peuvent-elles prendre pied sur le marché du travail? Y a-t-il d'ailleurs du travail pour tous? Et qu'en est-il de la situation financière? Nous organisons chaque année des réunions d’information pour les rentiers AI. Vous trouvez des informations concernant la prochaine réunion ici. Vous obtiendrez des informations supplémentaires en appelant au 058 219 75 63 ou par e-mail: kommunikation@ivbe.ch.

Obligation de déclarer

Les bénéficiaires d'une rente sont soumis à une obligation de déclarer. Communiquez-nous tout changement de votre situation personnelle et économique pouvant influencer le droit aux prestations:

  • Changement d'adresse (accès au formulaire de changement d'adresse)
  • Modification de l'état de santé
  • Séjour à l'étranger d'une durée supérieure à trois mois
  • Naissances, décès et changements d'état civil ainsi que changements des conditions de soins
  • Interruption ou cessation d'une formation chez des personnes de plus de 18 ans
  • Changements du revenu ou de la situation patrimoniale, p. ex. début ou abandon d'une activité lucrative
  • Détention préventive, exécution d'une peine ou d'une mesure en Suisse et à l’étranger

Nous vous prions de communiquer cette annonce directement à votre interlocuteur à l'Office AI Canton de Berne ou par le biais du formulaire de contact général.

Informations complémentaires:

Prestations en espèces
Mesures de réadaptation

Documents

Recommencer à travailler à temps plein ou partiel

Les programmes d’encouragement individuels mènent au but

Feuille d'information 6e révision AI