J'ai besoin d'aide au quotidien

J'ai besoin d'un moyen auxiliaire dans mon travail et dans ma vie de tous les jours

Les personnes assurées ont droit aux moyens auxiliaires dont ils ont besoin pour continuer leur activité lucrative ou accomplir leurs tâches habituelles (par exemple femme ou homme au foyer), poursuivre leur scolarité ou leur formation et à des fins d'accoutumance fonctionnelle.

Informations complémentaires :

Moyens auxiliaires

J'ai besoin d'aide pour les actes ordinaires de la vie

Si vous avez besoin, pour accomplir les actes ordinaires de la vie (s’habiller, se lever, s'asseoir, manger, faire sa toilette, etc.), de l'aide d'autrui, vous avez droit, sous certaines conditions, à une allocation pour importent. Le montant de l'allocation est déterminé en fonction du degré d'impotence. La personne peut également prétendre à un accompagnement régulier pour faire face aux nécessités de la vie.

Autres informations

Allocation pour impotent

Je souhaite rester à la maison malgré mes problèmes de santé

Depuis le 01/01/2012, il est possible d'obtenir une contribution d'assistance. Cette nouvelle prestation permet à des personnes présentant une atteinte à la santé de mener une vie autodéterminée et responsable dans leur propre ménage. Les personnes concernées engagent un assistant ou une assistante. Elles perçoivent de l'AI les moyens financiers permettant de payer le salaire et les charges sociales.

Informations complémentaires :

Contribution d'assistance