Recruter de nouveaux collaborateurs

Le succès de la réadaptation des personnes atteintes dans leur santé dépend de notre bonne collaboration avec nos partenaires ainsi qu'avec la personne assurée. Nos spécialistes en réadaptation évaluent donc tout d'abord les besoins et les possibilités de la personne assurée et de l'employeur potentiel afin d'optimiser les chances de succès pour les intéressés.

 

A) Collaboration avec la personne assurée avec un nouveau contrat de travail

La réadaptation avant la rente n'est pas simplement une idée issue de la politique destinée à lutter contre le déficit de l'assurance-invalidité, elle est un objectif précieux et surtout réaliste visant la réinsertion, dans la vie professionnelle, de personnes atteintes dans leur santé. L'assurance-invalidité sert de passerelle entre la personne assurée désireuse de travailler et l'employeur potentiel disposant d'un poste.

Aperçu des prestations en cas de collaboration avec un nouveau contrat de travail

 

B) Collaboration avec la personne assurée sans contrat de travail

En tant qu'employeur, vous aidez une personne présentant une atteinte à la santé à sa réadaptation professionnelle sans que vous soyez soumis à une obligation quelconque d'embauche ultérieure. L'indemnité journalière, cotisations d'assurances comprises, est versée par l'AI.

 

Dans le cadre de la mesure appelée «placement à l’essai», l'Office AI Canton de Berne conclut un accord avec l'employeur. L'objectif du placement à l’essai de trois à six mois maximum est de déterminer la capacité de travail de la personne restreinte en raison de problèmes de santé. Le placement à l’essai est aussi notamment un instrument pour les bénéficiaires d'une rente qui présentent un potentiel de réadaptation. Dans le meilleur des cas, le placement à l’essai aboutit à un emploi fixe.

Aperçu des prestations en cas de collaboration sans contrat de travail

Service de placement et bourse aux emplois

Vous cherchez un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice?

Tél 058 219 74 74

En savoir plus